X

Une "course relais" pour chevaux de trait à travers le Luxembourg Belge

 

" La Route du Luxembourg Belge ", c'est une formidable aventure pour les chevaux de trait et les hommes qui les accompagnent. Pensez donc … de 10 à 15 équipes de chevaux de trait, constituées chacune de 20 chevaux attelés en paire et de minimum 50 hommes, qui vont se relayer de jour comme de nuit, pour parcourir au trot l'Ardenne authentique par monts et par vaux, en traversant villages, campagnes et forêts.

" La Route du Luxembourg Belge" marquera de ses fers les alentours de Libramont, siège de la " Société Royale : Le Cheval de Trait Ardennais " garant de l'Histoire et de ses traditions et traverseront le terroir dont est issu le Cheval de Trait Ardennais en Belgique : cette Ardenne aux nombreux qualificatifs (noire, profonde, secrète, mystérieuse, chevelue, pittoresque, naturelle, calme, boisée, travailleuse, gastronomique, joyeuse, festive, …).

Quel festival ! ! !

- 200 à 300 chevaux de trait de toutes les races, dans une course longue de plus de 260 km, découpée en une vingtaine d'étapes.
- 500 à 750 hommes amoureux des chevaux, au service et à l'écoute de ce patrimoine vivant qui modela les débuts de notre ère moderne.
- Un public nombreux qui suivra avec attrait les nombreuses épreuves spéciales qui démontreront la force, la docilité, la vaillance, l'agilité de ces lourds chevaux au passé glorieux.


Déjà sont annoncés des équipages de Wallonie et de Flandre, de France, du Grand-duché de Luxembourg, de Suisse, d'Allemagne, d'Angleterre.

Venez découvrir les races de chevaux de trait qui ont œuvré à l'essor de notre société moderne tant rurale et urbaine qu'industrielle : le Trait Ardennais, le Brabançon (ou Trait Belge), le Trait du Nord, le Comtois, le Percheron, le Cob Normand, le Breton, l'Auxois, le Boulonnais, le Mulassier, le Franche Montagne, le Shire, le Clysdale, le Rhénan, le Forêt Noire, et encore d'autres.
Vitrine de ce patrimoine chevalin irremplaçable, " la Route du luxembourg Belge " se veut aussi un des maillons du renouveau du cheval de trait dans notre société des loisirs où, assurément, par son utilisation, il garde une place vivante et privilégiée dans le cœur de chacun de nous.